À propos

Bienvenue dans ce blog qui se veut curieux et créatif.

Il est né d’une envie que j’avais du mal à cerner. Pourquoi faire un blog ? Pour qui ? Que mettre dedans ? On entre vite dans des questionnements existentiels, même sur des sujets pas bien sérieux…

Alors m’est apparu une de mes références de prédilection, Les Monty Python : avant même de cerner avec brio le sens de la vie, ils s’étaient penchés sur la quête du Graal, dans l’un des meilleurs films de tous les temps, « Monty Python’s Holy Grail ».

Tout ce qu’on entreprend est une sorte de quête du Graal, le mot important étant bien « quête », c’est la qualité du cheminement qui importe, il n’y a pas de précieux gobelet ou de pierre incandescente au bout du chemin, mais on se trouve, soi, tout au long du parcours.

Donc « The quest for the Holy Grail » m’est apparu comme étant le slogan idéal pour ce blog, ou pour n’importe quel autre blog en fin de compte !

Parce que malgré ce slogan aux allures grandiloquentes, il ne s’agit que de parler de ce que j’aime, de ce que je fais, vois, entends. Il va être question de bricolage, de bijouterie, de street art, de voyage, de cuisine pourquoi pas, etc.

Le nom « Sylchlab », lui, vient de la contraction des premières lettres de mon prénom et de mon nom, accolées à « lab », parce que « Sylch » était déjà pris, et pour évoquer l’idée du laboratoire.

Une autre de mes référence aurait pu trouver sa place en tête de ce blog, c’est le « Garage Hermétique » de Moebius : ce monde imaginaire à la fois clos et infini, aux multiples strates, espace de tous les possibles…

GarageColorCover.indd

Attention ! L’emploi de l’expression « quête du Graal » est ici détaché de toute connotation religieuse. Je rappelle que Dieu n’existe pas et que les paraboles, légendes et autres textes religieux, même s’ils sont pour beaucoup dépassés, sont sensés aider les hommes à devenir meilleurs et non pas leur servir de prétexte à se taper sur la gueule.

Donc comme il est demandé aux chevaliers de la Table ronde dans « Sacré Graal »:

Who would cross the Bridge of Death must answer me these questions three, ere the other side he see:

What… is your name?

What… is your quest?

What… is your favourite colour?