What… is your quest?

« To seek the Holy Grail »

Pablo Picasso aurait dit : « Je ne cherche pas, je trouve ». Je mets bien « aurait dit », il faut se méfier de ces citations sorties de leur contexte pour servir la légende. Surtout que personnellement chez Picasso, ce que je préfère, ce n’est pas tellement le résultat, mais bien tout le travail, pendant des années de peinture et sur chaque toile, pour en arriver là. Il faut avoir vu à ce sujet le fascinant film d’Henri Georges Clouzot, « Le mystère Picasso », montrant le peintre à l’œuvre : là, on voit bien qu’il cherche !

Pablo-Picasso_Tournage-Du-Film-le-Mystere-Picasso-De-Clouzot_Nice_1955

Tout ça pour en venir à prendre le contre-pied de cette déclaration : « Je ne trouve pas, je cherche ». Ça n’est pas un aveu d’échec, c’est une profession de foi. Je cherche, j’expérimente, j’apprends, sans avoir un but précis en vue autre que celui, permanent, de me divertir en améliorant mes compétences et en assouvissant ma curiosité. C’est une quête de soi, un « connais-toi toi-même » par le bricolage.

Le Graal, c’est être satisfait par la façon dont on a employé son temps, c’est se réjouir d’avoir appris à souder par exemple, c’est la fierté d’avoir réalisé quelque-chose…

Publicités